A LA MARGE
Un regard contemporain, des outils du quotidien.
Témoigner de la richesse esthétique d’un espace.
A la marge est une série macrophotographique qui interroge notre relation à l’océan à travers l’étude des laisses de mer. Objets rejetés, au grès des vents et des marées, sur les marges des continents.
Le dispositif macrophotographique permet une [re]découverte esthétique d’un monde complexe entre faune, flore, minéral et produits anthropiques. Incroyable richesse où émerge de la poésie, des histoires, des sentiments.
La technologie portable pour représenter et questionner le monde
Le choix des outils est également une invitation à porter un autre regard sur nos smartphones et tablettes.
Quelle est la portée artistique de ces nouveaux prolongements de l’Humain? Comment les exploitons-nous?
Le développement incroyable de ces appareils très performants nous permet d’envisager chaque moment comme une opportunité à la création. L’art est partout, il se situe en chacun de nous.
Mais ne nous trompons pas, en utilisant ces objets nous cherchons à remettre en cause les codes établis et aller au-delà d’une position de simple consommateur. C’est bien de questionner la relation que nous avons à l’objet qui importe.
L’art de poche au service des océans.
A la marge est aussi un manifeste en faveur d’une utilisation raisonnée des ressources naturelles. Au fil de ce travail, l’exploration d’une multitude d’éléments trahit l’impact de l’Homme sur les océans.
Bien loin de zones habitées, on découvre ici les conséquences de l’activité humaine sur les écosystèmes. Nous rappelant tristement que l’effet de marge, ne s’applique pas uniquement en économie.